Le chinois, entrées culturelles 
Par Florence HU-STERK & SONG Weiyi

 

COLLECTION Fei Apprentissages

Dirigée par Joël Belassen

​Le Chinois, entrées culturelles est le premier manuel préparant aux épreuves de chinois au baccalauréat après la réforme de 2013.

  • Suivre 4 grandes notions culturelles pour approfondir ses connaissances sur la Chine

 

  • Aide à la préparation des épreuves écrites et orales pour LV 1, 2 & 3

 

  • Un contenu dynamique : 40 textes illustrés sur la Chine d’hier et d’aujourd’hui

 

  • Des exemples d’épreuves pour s’exercer au baccalauréat

 

  • Seuil des 505 caractères (LV2) : entièrement rédigé avec les 505 caractères les plus courants dans l’apprentissage du chinois

 

 

Voix d’enregistrement :

SONG Weiyi, Florence HU-Sterk, Philippe CHE,

Nicolas TOURNADRE, Jean-Pierre Lançon et Joël Bellassen

Informations techniques : 

 

Titre : Le chinois, entrées culturelles

Auteur : Florence HU-STERK & SONG Weiyi

Date de parution : octobre 2015

Prix public : 23 €

Pagination : 224 p.

Format : 19,3 x 26cm

ISBN : 978-2-35966-224-5

Diffusion : MEDIA DIFFUSION

Distribution : MDS

Extraits

1/7

Catalogue  > Fei Apprentissage >  Le chinois, entrées culturelles

Note de l'auteur

Si la langue n'était qu'un simple outil de communication, nous parlerions peut-être aujourd'hui en espéranto, langue qui se voulait précisément de maniement facile et commode. Cela n'a pas été le cas, tant s'en faut... Une langue ne peut être une construction neutre et artificielle, elle est au contraire une production humaine, plongeant ses racines dans une histoire, un environnement et une culture qui l'irriguent, la font grandir et s'enrichir, et lu confèrent le statut de composante majeure de l'identité d'une personne. "Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde", disait le philosophe Wittgenstein. S'enrichir d'une langue, c'est enrichir son propre monde et son approche des choses.

Toute langue est une appréhension du monde et entretient avec la culture qui l'environne des liens complexes et riches. C'est cette relation forte à la culture que les nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat définies depuis la réforme de 2013 ont voulu instituer ou renforcer. Les épreuves, orales et écrites, de LV1, LV2 ou LV3, sont encadrées et animées par quatre notions culturelles du cycle terminal de l'enseignement scolaire : "mythes et héros", "espaces et échanges", "lieux et formes de pouvoir" et "l'idée de progrès".L'apprentissage d'une langue va au sens des choses, des mythes fondateurs à la diversité d'une même culture dans sa variation géographique et humaine, de l'ordre propre à une société aux dynamiques qui l'agite et la font, parfois, avancer.

Il convenait de transposer et d'illustrer dans l'histoire et l'univers culturel chinois ces quatre notions, en les faisant vivre à travers des figures historiques ou des problèmes d'actualité. C'est le défi qu'ont relevé avec talent et compétence Florence Hu-Sterk et Song Weiyi, qui ont signé le présent ouvrage pédagogique Le Chinois, entrées culturelles. Ce livre possède la double qualité de donner du sens à l'apprentissage de la langue chinoise, qualité majeure entre toutes dans l'apprentissage des langues vivantes, et en même temps de veiller à l'acquisition la plus efficace possible des connaissances, en contrôlant strictement le recours aux seuls sinogrammes de très haute fréquence (ceux compris dans le seuil de 500 sinogrammes environ). Il le fait à travers 40 textes illustrés et d'une grande variété.

Premier manuel préparant aux épreuves de chinois au baccalauréat après la réforme de 2013, Le Chinois, entrées culturelles prend sa place dans les ouvrages pédagogiques qui contribuent à construire la discipline scolaire du chinois. Il invite à la découverte d'une culture vivante et riche, de façon à la fois distanciée et concrète et permet en s'ouvrant à une autre culture dans la langue de celle-ci d'élargir son propre horizon.

Joël Bellassen

LES ÉDITIONS FEI

Bande dessinée • album jeunesse • Chine

1 rue Frédéric Sauton

75005 Paris

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle